Mon animal n’est jamais malade, pourquoi l’assurer ?

A priori, la détention d’animal de compagnie, signifie en prendre soin. La loi légale requiert pour les propriétaires, mais pas forcément, une inscription à une compagnie d’assurances, les animaux détenus. C’est un moyen de limiter les imprévus sur la gestion financière, même si l’on est sûr de l’état de santé de l’animal dans le temps à venir.

Quelques points à savoir sur la mutuelle animale

Une mutuelle animaux santé est responsable du recouvrement des frais sanitaires de l’animal assuré en cas de maladies requérant un passage chez le vétérinaire, ou en cas d’accident grave provoquant des analyses, frais d’hospitalisation, chirurgie. Selon le contrat entre l’assureur et l’assuré, le remboursement du frais peut être partiel ou total. Dépendant de la formule proposée par l’assurance animale, mais aussi selon celle adéquate au propriétaire de l’animal, les garanties de remboursement peuvent varier. Les conditions d’adhésion à une assurance santé animale aussi peuvent être spécifiques pour chaque compagnie d’assurances, ainsi que les conditions internes comme les franchises, les exclusions, le plafonnement, le délai de carence. Il est toujours indispensable de bien lire et de vérifier le contrat d’assurance. Par ailleurs, d’autres assurances animales sont aussi disponibles à aider en cas de perte, de vol ou de décès de l’animal.

La nécessité d’une assurance animale

Rien n’est jamais sûr concernant l’état de santé de l’animal de compagnie. Ce qui est essentiel, c’est qu’on veut toujours le voir en bonne santé. S'occuper d’un animal n’est pas chose facile. Il y a les habitudes quotidiennes comme le laver, lui nourrir, mais également des soins réguliers chez le vétérinaire. Les animaux domestiques sont très assujettis de maladies généraux et fréquents dont le coût peut devenir de véritable charge financière si on tient compte de la période qu’il habite avec son propriétaire. La cause en quoi, il est préférable de couvrir l’animal auprès d’assurance santé ou assurance animale. Une cotisation se fait mensuellement, pour amoindrir la somme du montant versé si on le compare à l’étendue de la somme due une fois en cas d’imprévu.

Cas où l’animal n’est jamais malade

Certes, une assurance santé animale est un vrai investissement, mais par rapport à la tranquillité qu’elle donne, surtout, coté financière, mieux vaut y couvrir son animal. En effet, il est sûr que l’animal obtiendra les soins qu’il a besoin et avec les meilleurs vétérinaires en cas de maladies. De plus, le possesseur n’aura plus de doute et d’hésitation à consulter un vétérinaire en cas de problèmes. La sûreté règne aussi, que même en cas de vol ou de perte, l’assurance en prendra part à le trouver. Avec un animal, comme pour les hommes, il n’est jamais certain et prévoyant quand il pourra tomber malade. Comme il est fort probable qu’il tombe fréquemment malade, il est aussi fort probable qu’il ne le soit jamais. Toutefois, même si heureusement, tel est le cas, il est toujours préférable de couvrir sanitairement l’animal. L’assurance est aussi un acte préventif, pour obtenir de remboursement à tout moment d’imprévu, même vers un futur lointain. La cotisation est garant de la continuité du contrat. Certaines compagnies même, mettent en valeur, le montant de la somme dû durant les cotisations versées, au cas où un accident survient brusquement, elles peuvent payer la totalité des frais liés à cet accident. Dans d’autres cas, le propriétaire peut aussi renouveler son contrat en changeant une formule plus adaptée à l’état de santé de l’animal, par rapport à son budget et par rapport aux garanties offertes par les assurances animales. Il peut même considérer une résiliation ou annulation du contrat avec l’assurance. Même si l’animal n’est jamais malade, par prudence, mieux vaut toujours acquérir à une couverture animalière auprès d’assurance. Rien n’est jamais certaine non plus, tôt ou tard, l’imprévu fera signe. Enfin, il vaut choisir la meilleure option en contrat d’assurance.
Vaccination, stérilisation, castration, médicaments : est ce que tout est pris en charge ?
Quels sont les étapes d’un remboursement de frais vétérinaires ?

Plan du site