A partir de quel âge puis-je assurer mon animal ?

L’âge est une condition primordiale dans la souscription d’un animal à une assurance. En effet, l’âge est un indicateur de vulnérabilité de l’animal, la gravité des maladies en dépend. Petits, les animaux sont plus fragiles, il est donc nécessaire de les couvrir d’assurance le plutôt possible du son jeune âge. Mais, pour plus de prudence, malgré cela, les compagnies d’assurances exigent un âge minimal, dépendant de l’espèce considéré, car une couverture sanitaire dès la naissance de l’animal peut devenir une vraie dépense pour eux.

L’âge minimal pour souscrire un chat à une assurance animale

Le mode de fonctionnement d’un chat est similaire à un humain. À la naissance, il a encore besoin de sa mère. Celle-ci lui offre ses anticorps, pour lutter contre diverses maladies, en allaitant. C’est le premier médicament et première alimentation du chaton, une charge qu’aucune assurance ne peut offrir. L’allaitement se fait jusqu’à son deuxième mois après la naissance. C’est la période où le chat commence à être indépendant de sa mère et n’est plus protégé par l’anticorps de sa mère. Or, c’est la période où sa vulnérabilité commence. C’est pourquoi, certaines compagnies d’assurances permettent une couverture chat dès l’âge de 2 mois, l’âge dont il commence à produire ses propres anticorps. Mais, pour d’autre assurance animale, elle n’accepte les chatons qu’à partir de 3 mois puisqu’ étant fragile et très réactifs à certaines maladies, les vaccins généraux doivent se faire à 2 mois, pourtant chers comme les vaccins contre la rage, le coryza, le typhus, le chlamydiose. Par ailleurs, un chaton peut avoir des maladies néonatales, comme la fente palatine ou bien le problème d’ouverture de ses yeux.

Le minimum d’âge valable pour couvrir un chien à une assurance

Tous comme les chats, les chiots sont assujettis de problème néonatal dont l’ouverture de ses yeux ne se fait que 15 jours après sa naissance. Durant cette période, il se fit à l’attachement avec sa mère. L’allaitement est également son premier et véritable source d’anticorps dès sa naissance jusqu’à son deuxième mois. Pour les chiens, la mutuelle animaux âge se fait aussi à son 2e mois de naissance. Ses propres immunités commencent aussi à cet âge. Par ailleurs, des vaccins obligatoires doivent se faire aussi, car leur défense n'est encore vraiment pas capable de se guérir contre les maladies spécifiques aux chiens comme les vaccins contre la rage, l’hépatite, la maladie de carré et la paroirose. Que ce soit pour les chats ou les chiens, il est inutile de les vacciner avant le deuxième mois, car leur système immunitaire n'est pas capable de fabriquer d’anticorps puisqu’ils ne sont assez pas développé. Selon la formule de l’assurance santé animale aussi, certaine ne prend que les chiens ayant 3 mois, toujours à cause du coût de ses vaccins obligatoires.

Le cas de certains nouveaux animaux de compagnie acceptés en assurance animale

Il y a aussi un âge minimal de souscription pour les nouveaux animaux de compagnie bénéficiant d’assurance santé animale. Dans le cas des lapereaux, bébé des lapins, ils peuvent être souscrits dès l’âge de 3 mois. Leur vaccin obligatoires contre la myxomatose et la maladie hémorragique virale se font dès ses 30 èmes jours de naissance, avec un rappel tous les quatre ou six mois. Concernant le furet, son adhésion se fait également à 3 mois. Les vaccins obligatoires pour le furet consistent aux vaccins antirabiques et celui contre la maladie de carré, qui se font respectivement à son troisième mois et quinzième jour de naissance. Généralement, les compagnies d’assurances permettent une couverture sanitaire dès l’âge de deux ou trois mois de l’animal considéré. Cela dépend de la formule qu’elles offrent, mais le coût de souscription est aussi dépendant de cet âge.
Pourquoi les assurés ?
Quelles sont les maladies courantes chez le chien ?

Plan du site