Je suis éleveur, puis-je assurer mes animaux ?

Les animaux d’élevage à des fins professionnels, demandent plus d’attention dans leur entretien et maintien en bonne santé. En effet vivant en troupeau, ils sont plus susceptibles d’être attaqués par des virus et la propagation peut vite se faire. Leur entretien demande plus de coûts, car au cas où un animal serait touché, il faut vérifier l’état de santé de tous les autres pour acte de prudence. Ils pourraient donc devenir de vrai charge financière pour l’éleveur, d’où si possible, la nécessité de les couvrir auprès d’assurance s’il en existe.

Fonctionnement d’une assurance élevage

Entant que professionnel, l’élevage va toujours avec une exploitation agricole. L’éleveur est obligé de souscrire à une assurance exploitation agricole et est muni de responsabilité civile. L’assurance exploitation agricole n’assure que les faits matériels comme les bâtiments, récoltes, l’habitation et la responsabilité civile de l’éleveur. Elle ne protège pas les animaux du cheptel. À cet effet, c’est la responsabilité civile du propriétaire qui assure ses troupeaux. En tout cas, elle assure les dommages effectués par les animaux envers d’autrui, étant donné que le propriétaire se doit d’être responsable de son animal en premier. Mais pour couvrir les animaux d’ élevage contre les maladies, accidents, mortalité, perte ou vols, il doit les souscrire à d’autres assurances spécifiques.

Les garanties d’une assurance élevage

Les animaux d’élevage sont de vrai source de revenus. Leur détention se doit d’être formelle et reconnue par l’Etat pour en retour, obtenir une indemnisation de celui-ci. Étant donné le nombre considérable d’animaux à assurer, le coût des assurances élevages peuvent être vraiment chers. En principe, l’assurance élevage peut se faire de deux façons, soit en relation avec l’assurance exploitation agricole ou soit séparément. La première est comprise dans l'assurance multirisque exploitation agricole. Elle considère le cheptel et les accidents liés à l’élevage. Cette assurance recouvre les risques d’accidents, de maladie, d’incendie, de mortalité du cheptel, de la maintien de leur espace habitation. La cotisation mensuelle et le taux de remboursement se font en fonction de la valeur des animaux d’élevage de l’exploitation. La spécificité d’une assurance élevage se réside dans la garantie de perte de revenu. Elle prend en charge tous les frais relatifs à la mortalité des bestiaux, de leur relogement en cas d’incendie. Cette assurance multirisque prend en commun tous les animaux sans exception trouvés dans la ferme. Par ailleurs, le propriétaire peut aussi choisir de souscrire d’animaux à des assurances individuelles. Chaque espèce d’animaux possède leur propre assurance spécifique. Ce choix est plus intéressant en présence d’animaux à fortes valeurs ou à forts potentiels génétiques comme les bovins, porcins, moutons. Ce type d’assurance garantit également les maladies, accident, naissance, mortalité. Mais comme dans le cas des animaux domestiques, des assurances sanitaires préventives peuvent être obtenues comme l’impotence fonctionnelle de reproduction, une implantation embryonnaire, une vaccination, ou des traitements parasitaires.

La responsabilité civile professionnelle et assurance élevage

Étant le propriétaire, il est et se doit d’être toujours responsable de ses animaux d’élevage. La responsabilité civile professionnelle désigne la responsabilité du propriétaire à assumer les dommages causés par ses animaux. Pourtant, la valeur de dédommagement peut être très en hausse. C’est pourquoi, certaines assurances éleveurs animaux couvrent une partie de la responsabilité civile professionnelle, surtout dans le cas d’une assurance multirisque agricole, car c’est une garantie incluse dans ce choix d’assurances. Un éleveur, peut donc assurer ses animaux de bétail. C’est même une action indispensable pour plus de calme par rapport à la valeur de l’investissement qu’est l’exploitation, en cas d’accident ou de maladie, de perte, car l’assurance indemnise la valeur perdue. Il a deux choix soit d’assurer l’ensemble de ses biens, soit de les individualiser.
Pourquoi les assurés ?
Quelles sont les maladies courantes chez le chien ?

Plan du site