Jusqu’à quel âge puis je assurer mon animal ?

L’âge est un critère déterminant, exigé comme conditions d’adhésion, en assurance animale. Tout comme, il existe un minimum d’âge acceptable, il y a aussi une limite qu’il faut savoir atteindre pour pouvoir souscrire son animal à une assurance santé. Cet âge dépend de chaque compagnie d’assurances et peut varier selon l’espèce d’animaux considérés.

Pourquoi l’âge de l’animal est-il un point déterminant ?

La vulnérabilité et la réaction des systèmes immunitaires des animaux dépendent de leur âge. En effet, comme les humains, les bébés animaux sont plus fragiles, leurs défenses sont encore assez faibles. De ce fait, ils sont risques de maladies nécessitant une mode de vie adéquate. Mais, la meilleure solution à ce problème, c’est l’allaitement maternel qui leur fournie les anticorps dont ils ont besoin. De plus, leur défense ne commence pas à se produire qu’au début de ses deuxièmes mois de naissance, l’âge minimal de souscription à une assurance animale tolérable. De l’autre coté, à mesure que les animaux de compagnie avancent en âge, ils demandent un certain changement de vie, par rapport à leur alimentation, leur activités physiques, et même habitude pour les garder en bonne santé. C’est pourquoi, il est préférable de couvrir son animal auprès de compagnies d’assurances entre certains âges pour mettre une gestion financière par rapport aux dépenses liées à son entretien ou risques de maladie. Par ailleurs, avec le vieillissement, les animaux sont à risque de plus de maladies répétitives et parfois plus grave, dont le coût peut devenir conséquent. C’est aussi la raison, à laquelle les assurances animales limitent l’âge auquel un animal peut être couvert.

Quelles conséquences provoque l’âge en assurance animale ?

Suite aux risques de santé plus fréquents et plus grave que représentent les animaux âgés, ils deviennent un coût cher pour les assurances. Plus l’âge augmente, plus les conditions de garanties de recouvrement sanitaire diminuent au sein de l’assurance et plus augmente aussi le coût d’adhésion. En effet, elle réduit le plafonnement du taux de remboursement et augmente la valeur des franchises. Si la maladie même est trop répétitive, il est fort probable que l’assurance annule le contrat. Les propriétaires sont alors conseillés de souscrire les animaux de compagnie des leurs plus jeunes âges pour bénéficier de meilleure soin à petit prix. En plus, un animal souscrit entre l’intervalle d’âge requis, reste à couvert même s’il atteint l’âge limite, pour certaines compagnies d’assurances. Contrairement aux animaux plus âgés, trouver d’assurance peut être extrêmement difficile. S’il en existe, le coût peut être relativement élevé et les conditions très restreintes.

Quel est l’âge limite pour assurer un animal ?

La limite d’âge peut se différer d’une assurance à une autre. Normalement, elle est de 8 à 10 ans pour les animaux domestiques comme les chats et les chiens. Pour les chiens, la limite d’âge animaux assurances dépend de la race canine qui correspond à l’espérance de vie. La race petite devient senior vers 10 ans, la race moyenne dès l’âge de 9 ans tandis que la grande race le devient à 7 ans. Pour les nouveaux animaux de compagnie, cet âge est plus limité à 3 ans pour les lapins, furets et perroquets. Un chat âgé est susceptible d’être atteint de diabète, hypertension, cancer, trouble articulaire. Quant aux chiens, les maladies fréquentes qui surgissent avec la vieillesse sont la cataracte sénile, la parodontite, l’arthrose, l’insuffisance rénale chronique, l’obésité, mais aussi l’incontinence urinaire ou fécale. Les frais de soin de ces maladies sont onéreux pouvant entraîner d’acte chirurgical ou de frais d’hospitalisation. Pour faciliter le recouvrement sanitaire animal, le propriétaire doit veiller à inscrire son animal dès son plus jeune âge pour lui assurer le meilleur soin possible à moindre coût, mais aussi bénéficier de plus de garanties animalières.
Pourquoi les assurés ?
Quelles sont les maladies courantes chez le chien ?

Plan du site