Mon animal doit-il être vacciné pour être assuré ?

Beaucoup de virus se répand dans la nature. Ils sont risque de contamination et de maladie infectieuse, qui risque d’aggraver l’état de santé d’un être vivant. Les animaux de compagnie sont assujettis à ce risque. Heureusement, la médecine a donné la solution à ce problème par vaccination.

La nécessité de vacciner son animal

Les animaux sont de nature sauvage, même s’ils ne sortent que rarement, il est fort probable qu’ils soient à risque de maladies, car les virus, ça se trouvent partout. En plus, il est déjà connu que les animaux ont des antécédents de maladies communs à risques, pouvant les amener à mort, tous comme les hommes. C’est pourquoi, il est nécessaire de faire une vaccination.
La vaccination est une substance étrangère, que l’on introduit par injection de piqûre dans l’organisme de l’animal, afin que ses propres anticorps réagissent fortement, pour se défendre contre les virus et bactéries des maladies à laquelle est destiné le vaccin. La vaccination sert donc à exciter son système immunitaire pour renforcer sa protection. Dans ce cas, la vaccination a donc trois buts : protéger l’animal lui-même, protéger la population animalière, mais également protéger les humains proches de lui. En effet, de sa définition, la vaccination sert donc à protéger son animal contre les maladies infectieuses et de le garder en bonne santé. Mais étant donné qu’un virus peut se propager d’un être vivant à un autre, il est fort probable que sans vaccination, l’animal transmet de virus à un autre animal ou inversement, il pourra être facilement attaqué par les virus d’autrui. Le vaccin de l’animal protège aussi son maître et son entourage. Dans le cas contraire où le vaccin n’est pas fait, il y a certaines maladies infectieuses qui risquent de mettre l’état de l’animal dans une situation critique où il peut mordre, comme le cas de la rage par exemple, et dont les virus peuvent aussi être non-supporter par l’homme, nécessitant de soin coûteux et spécial. C’est pourquoi, il est nécessaire de faire vacciner son animal de compagnie.

Les vaccins pour animaux de compagnie

La loi n’exige obligatoirement pas la faisabilité d’un vaccin sauf dans le cas du vaccin antirabique communs à tous les animaux de compagnie. Mais il est tout de même, par prévention, nécessaire de faire vacciner son animal de compagnie. C’est un acte médical que le propriétaire se doit de faire.
L’option reste au choix du possesseur d’animal. Mais il est important de savoir les vaccins optionnels pour chien qui sont destinés contre la maladie de carré, l’hépatite canine, le parvovirose, la leptospirose. Tandis que le typhus, le coryza, la leucose forment les vaccins pour chat.
Le vaccin doit être effectué par un vétérinaire et inscrit dans le carnet de santé de l’animal. Pour plus d’efficacité, et assuré une longue espérance de vie à l’animal, il faut suivre une cure de vaccination. Cela signifie qu'il faut des rappels réguliers de vaccination, au moins tous les ans pour éviter que la maladie réapparaisse, surtout lors de la vieillesse de l’animal.

La vaccination et l’assurance animale

Peu de mutuelles animale prennent en charge la vaccination, surtout pour celle considérée obligatoire. La vaccination animaux est tout de même, pour la plupart des compagnies d’assurances, une exigence à la souscription d’un animal à une couverture sanitaire puisque c’est une prévention à la fois pour l’animal, que pour l’assurance qui sera certaine de ne pas rembourser cette charge. Néanmoins, selon la formule de garantie proposée par l’assurance, certaines remboursent partiellement le vaccin et ses rappels, à condition d’être facturé par un vétérinaire. Par contre, une maladie pouvant être évitée par vaccination peut devenir une exclusion ou refuser d’être remboursée par l’assurance si elle va à savoir que le vaccin n’est pas fait.

La vaccination reste donc optionnelle. Mais pour être sûr d’obtenir une assurance animale, il est préférable de faire vacciner l’animal.

Plan du site