Les animaux sont devenus aujourd’hui de belles compagnies pour les hommes, notamment les chiens et les chats. Ils sont considérés comme membre de la famille même, c’est pourquoi les propriétaires font si bien attention à eux, qu’à leur santé. La raison même pourquoi le nombre d’adhésions de ces animaux à une assurance-maladie est de plus en hausse. Touts possesseurs d’animaux peuvent souscrire son animal à une assurance, mais, tout animal ne peut y être adhéré. Des conditions sont requises pour obtenir cette assurance, soulignées sur des points essentiels : l’âge et la race de l’animal, son identification et enfin, son état de santé.
Les conditions par rapport à l’âge et race de l’animal
L’âge est indispensable dans le contrat d’adhésion d’un animal à une assurance santé. En effet, le
seuil d’âge général accepté par les compagnies d’assurances se trouve entre 2 mois, voire 3 mois à 10 ans. La plupart des animaux ne commencent à fabriquer eux-mêmes leur anticorps qu’à partir de son deuxième mois de naissance. En bas de cet âge, c’est le lait maternel qui est source de leur défense, ils sont donc encore, plutôt fragile. Au delà de 10 ans, les risques de maladies liés à la vieillesse des animaux sont fort probables. À cause de cette vulnérabilité, l’obtention d’
assurance maladie animaux peut s’avérer difficile, ou impossible. Certaines compagnies en acceptent, mais le coût peut être relativement cher. La race et/ou l’espèce de l’animal sont aussi des critères à voir. L’espèce concerne les NAC, qui eux trouvent aussi leur place en recouvrement sanitaire, mais certains sont exclus à cause leur dangerosité. Les NAC considérables sont surtout le lapin, le furet, le perroquet, le cheval, et sont exclus les reptiles. La race concerne surtout l’assurance canine. En effet, l’espérance de vie d’un chien varie en fonction de sa race. C’est pourquoi, certains assureurs limitent même leur condition d’âge à 6 ou 8 ans maximum. Le coût de la couverture sanitaire canine peut aussi varier suivant sa race et catégorie. Les chiens de chasse, les chiens de garde ou les chiens dangereux possèdent une assurance spécifique.
Les conditions par rapport à l’identification de l’animal
La réglementation exige qu’un animal assuré se doive d’être identifié. Cette identification est obligatoire pour obtenir une
assurance-maladie pour animaux. C’est le vétérinaire ou un professionnel certifié qui sont disposés à mettre une
identification animalière. Il s’agit d’un tatouage spécifique ou bien d’une insertion de puce électronique sous la peau de l’animal. Une puce correspond à un numéro d’identification propre à l’animal lui-même.
L’identification permet aussi de faciliter la tache de l’assurance animale en cas de perte de celui-ci ou de vol. L’identification est aussi nécessaire pour éviter les trafics illégaux.
Les conditions par rapport à son état de santé
La connaissance de l’état de santé de l’animal avant et au moment de son adhésion est importante. Certaines assurances exigent même un certificat médical attesté par un vétérinaire ou pratiquent le délai de carence. Ils permettent de connaître les garanties de l’assurance par rapport à l’
état de santé de l’animal, mais aussi de vérifier son état proprement dit et les fausses déclarations. En effet, un animal malade au moment de l’adhésion peut être refusé. De même, un animal présentant des maladies congénitales, héréditaires, chronique peuvent obtenir une exclusion de ces maladies. Il faut savoir qu’une même maladie déclarée 3 fois peut devenir exclusion dans la
garantie sanitaire. En plus de tout cela, les vaccins obligatoires doivent être faits et mis à jour. Tels sont les cas du coryza, typhus, leucose et la rage. Puisque les animaux domestiques et les NAC sont fragiles à ces maladies, les assurances santés animales exigent leur faisabilité pour en éviter des dépenses, car c'est fort probable à risques dans le cas contraire.
Ces trois exigences sont communes de toutes les assurances animales. D’autres conditions peuvent s’ajouter ou varier selon l’offre de chaque assurance.