Localiser son chat ou son chien grâce à un implant de puce gps

Si vous êtes comme la plupart des parents de chats, vous êtes probablement toujours à la recherche des meilleurs moyens pour assurer la sécurité de votre ami à fourrure. Vous tenez votre chat en laisse lorsque cela est nécessaire, vous avez investi dans son dressage, vous gardez les objets dangereux hors de sa portée, vous rendez régulièrement visite à votre vétérinaire et vous vous assurez que votre membre de la famille à quatre pattes bénéficie toujours de l’activité et de l’exercice, ainsi que de l’amour et de l’affection dont il a besoin.

Que sont les puces pour chats ?

Autrefois, de simples étiquettes de collier portant le nom et l’adresse des propriétaires de l’animal étaient attachées au chat. Aujourd’hui, nous disposons de diverses options de suivi et d’identification beaucoup plus utile, comme puces électroniques. Une puce pour chats est un outil d’identification ; une puce électronique de la taille d’un grain de riz, implantée sous la peau de votre chat. Cette puce unique contient un numéro d’identification permettant d’identifier le propriétaire du chat, au cas où votre ami félin se perdrait. La puce est soigneusement injectée entre les omoplates de votre chat et la procédure indolore ne dure que quelques secondes. Une fois la puce implantée, elle fonctionne au cas où votre chat disparaîtrait et serait amenée chez un vétérinaire ou dans un refuge. Là, ils pourront scanner la puce pour l’identifier et, si possible, vous contactez, vous, le propriétaire du chat perdu. Vos coordonnées doivent être tenues à jour dans la base de données, sinon l’implant puce gps chat pourrait être inefficace pour vous permettre de retrouver votre chat.

Les puces ne fonctionnent pas comme les systèmes GPS

Les puces sont de minuscules dispositifs d’identification par radiofréquence (à peu près de la taille d’un grain de riz). Une micro puce est implantée sous la peau de votre animal et chaque puce porte un numéro unique. Un dispositif de balayage peut détecter ce numéro, qui est ensuite relié à vos coordonnées dans une base de données de récupération des animaux. La procédure d’implantation consiste en une injection rapide et relativement indolore, généralement entre les omoplates de l’animal.

La plupart des refuges et des cliniques vétérinaires disposent de scanners de micro puces, et il est courant de scanner un chat ou un chien errant ou apparemment perdu afin de détecter la présence d’une puce et d’identifier le propriétaire. Une fois que l’animal a été scanné et que le numéro a été déterminé, l’étape suivante consiste à contacter la société spécialisée et à lui communiquer le numéro de la micro puce. L’entreprise est alors en mesure de rechercher une correspondance dans sa base de données, ce qui permet de relier l’animal perdu à son propriétaire. C’est pourquoi il est impératif pour un propriétaire d’enregistrer la puce de son animal sur le site Web de l’entreprise !

Devriez-vous mettre une puce à votre chat ?

Une bonne pratique consiste à faire poser une puce électronique (à des fins d’identification) sur tous vos chats dès qu’ils sont en âge de le faire. Les micro puces sont particulièrement importantes pour les chats autorisés à sortir. En plus de l’implant puce gps chat, il est recommandé d’utiliser un traceur GPS pour chat. Dans de nombreux pays, elles sont réglementées et exigées par la loi. Si un félin non identifiable est retrouvé perdu dans les rues, il pourrait même être euthanasié. C’est pourquoi la pose d’une puce sur votre chat est une précaution de base que tous les propriétaires de chats devraient prendre. Même si vous avez un chat d’intérieur, il est préférable de vous assurer que votre félin possède une puce d’identification, car il est très probable qu’il s’échappait.

Les usages et les avantages des puces pour chats 

Une micro puce pour chat ou une puce d’identification féline n’a essentiellement qu’une seule utilité principale. Il s’agit d’identifier votre chat au cas où il serait perdu, retrouvé et amené par un tiers chez un vétérinaire ou dans un refuge pour animaux. Pour cette raison, vous devez compter sur d’autres personnes pour vous aider à retrouver votre chat perdu, lorsque vous utilisez uniquement une micro puce. En outre, une puce est une preuve d’identité et de propriété, pour éviter les litiges potentiels. Si vous amenez votre chat à l’étranger, elles sont nécessaires pour le programme de passeport pour animaux de compagnie.

Attention : Bien qu’il soit tout à fait judicieux de munir votre chat d’une micro puce, elles seules ne sont pas utiles dans la recherche active de votre chat perdu, et elles ne peuvent pas vous aider à retrouver votre chat en temps réel. Avec une puce, vous comptez sur un étranger pour trouver, récupérer et amener votre chat perdu à un vétérinaire ou à un refuge, puis vous contacter. Cependant, en général, les puces pour chats constituent une forme d’identification plus fiable que les étiquettes de collier, qui peuvent tomber ou devenir illisibles.

Pourquoi mon chat se gratte les oreilles ?
Assurer un NAC : quels animaux sont concernés ?