Une assurance chat, est un allié pour vous dans la prise en charge santé de votre boule de poils. Son fonctionnement est le même que votre propre mutuelle. Effectivement, son mode de fonctionnement reste : cotisations contre prestations. Vous êtes le seul à connaitre les besoins de votre animal, vous avez certainement des exigences en terme de garanties et de budget. Ainsi, complétez notre formulaire en indiquant vos attentes.
Les prises en charge totales ou partielles peuvent se porter sur :
- Les vaccins et rappels du chat
- Les radios
- Les chirurgies
- Les médicaments
- Les visites vétérinaires
- Les transports
- Les prises en charge des pensions félines
- Les scanners ou échographies
- Les vermifuges
- Les antiparasitaires
- Des conseils précieux qui n’ont pas de prix
A la souscription, vous aurez à choisir entre différents stades de garanties, des formules vous seront proposées. En général, les compagnies, proposent 3 types de formules : Formule de base/ Formule moyenne/ Formule confort. A vous de choisir la formule qui correspond aux besoins de votre chat. Plus la formule comprendra de garanties, plus votre cotisation sera élevée mais plus d’actes seront pris en charge par la mutuelle. A vous donc de juger les besoins de l’animal !
Tout comme votre propre mutuelle, diverses notions apparaissent aussi dans ce type de couverture. Les notions de franchise, de délais de carence, de remboursements, les frais de dossiers, les exclusions, de parcours santé, de plafond annuel, restent également présentes et doivent être analysées par vos soins afin d’éviter les mauvaises surprises.
Notion d’éducation
Un chat à besoin de règles, de bonnes habitudes, un chat s’éduque malgré les idées reçus. Éduquer son chat fait partie des devoirs de tous les propriétaires.
Comment accueillir son chat ?
Vous devez accueillir votre chat à trois mois, pas avant, sa mère doit le sevrer et cette étape est très importante pour le devenir de l’animal. Un chaton à besoin de l’éducation de sa mère avant la vôtre, La chatte lui apprendra par le biais de jeux : le danger, la propreté, l’autonomie, l’affection, le rapport à ses pairs, la maitrise de lui-même… Avant d’accueillir votre chat à la maison, vous devez investir dans plusieurs choses : une litière, une gamelle pour la nourriture, une autre pour l’eau, une mutuelle chat, une corbeille avec un coussin, un griffoir …
Les premiers jours, le chaton devra être confiné dans une seule et même pièce puisqu’il faut le rassurer. Il aura évidemment besoin de votre présence mais surtout de votre amour. Il aura besoin de jouer avec vous, de câlins …La rencontre avec les autres membres de la famille doit se faire naturellement, ne le forcé pas à rester dans les bras de quelqu’un si le chaton demande à descendre. La rencontre avec les autres animaux doit se faire progressivement, tout en gardant en tête qu’un chat doit être socialisé. Cette notion est aussi importante dans le devenir de l’animal. Plus un chat sera socialisé, plus il sera affectueux et moins il sera agressif. Un chat est agressif parce qu’il a peur, tout simplement. Si votre chaton a déjà vécu un tas de situation, le chaton ne sera pas surpris par les situations de la vie.
Comment être un bon maître ?
Un bon propriétaire doit respecter son animal, le nourrir, le soigner, le câliner. Cependant, le respect doit être mutuel. Comment procéder ? C’est très simple, jouer avec votre chaton sera le déclencheur de ce respect. Chaque excès du chat doit être gentiment sanctionné : vous le prenez par le cou et vous le couchez. Ne vous en faites pas, votre chat ne souffrira pas. L’amour, les câlins, les caresses, les gourmandises (sans excès) sont aussi des motivations pour les apprentissages du chat, pensez-y !
Comment punir son chat ?
Pensez au spray d’eau, si vous prenez sur le fait, votre chat en train de faire une bêtise. Votre chat doit être puni, sur le fait, si vous le faite après ceci ne sert à rien du tout, votre chat ne fera pas le rapport entre son acte déviant et votre punition.
Comment alimenter sainement mon chat ?
L’alimentation des chats d’intérieur et d’extérieur, des chats stérilisés ou non varie. Cependant une chose est sûre, l’alimentation doit être un minimum rationnée, notamment pour les chats d’intérieurs et d’autant plus stérilisés. Le chat se nourri à toute heure du jour et de la nuit, la gamelle de croquette soit être disponible. Pour la gamelle, veillez à ce qu’elle ne soit jamais vide ! Si votre chat est en surpoids, seule l’activité physique sera le remède. Certains aliments ne doivent pas être ingérés par le chat : Les produits saturés en gras, les sucreries, un apport trop fort en protéines, les alimentations ne doivent être ni trop chaud, ni trop froid. Certains aliments comme le chocolat s’apparente à du poison.
Comment laver son chat et son environnement ?
Sa litière doit être régulièrement changée et désinfectée. C’est en endroit plein de bactéries. Son cousins, tout comme son pelage doit être régulièrement passé en machine à plus de 60°C. Un brossage de dents réguliers doit être effectué. Les griffes et les coussinets de votre bête doivent aussi être observez régulièrement. Le pelage doit évidemment être entretenu : brossé et traité (anti parasite). Ne mettez pas votre chat dans l’eau, il n’aime pas ça. Pensez aux shampoings secs. Puis sachez que le chat est naturellement propre. Les oreilles de votre boule de poils doivent être nettoyées, simplement à l’eau.
La vaccination de son chat ?
Certains vaccins sont importants pour la santé de votre compagnon à poils, comme le vaccin contre la leucose, le Typhus, le coryza et le FIV. Aujourd’hui, des milliers de chats meurent chaque jour à cause de ses maladies car leur propriétaire ont négligé la vaccination. Sachez que certains vaccins restent obligatoires pour souscrire à une assurance chat.